Et si l'Assurance devenait simple et conviviale ?
aes conseils est une jeune société de courtage en assurances, épargne et prévoyance, lancée par Florian Trymbulak en 2019.
Le dialogue est un des éléments clé de la philosophie d’aes conseils, alors quoi de mieux qu’une interview de Florian pour découvrir son parcours et comprendre ce qui l’anime dans son métier.

Depuis combien de temps évoluez-vous dans le domaine de l'assurance ?
Cela fait plus de 10 ans que j’ai intégré le monde des assurances.
Pourquoi ce choix ? Par hasard. J’avais envie d’intégrer le monde du travail, la banque et l’assurance étaient les secteurs les plus demandeurs. J’ai vite compris que le milieu bancaire ne me conviendrait pas.
J’ai par ailleurs été attiré par l’assurance et notamment par le monde mutualiste et les valeurs véhiculées : entraide, service, relation avec les sociétaires (terme mutualiste pour clients).
Quel bilan tirez-vous de ces 10 années d'expérience ?
J’ai navigué dans ce secteur au sein de trois compagnies :
la Matmut, AG2R La Mondiale et la Macsf, compagnie réservée aux professionnels de la santé.
La première m’a permis d’apprendre les bases des assurances, la deuxième, d’affiner mes connaissances en protection sociale, épargne et retraite ainsi que la relation client.
Enfin, la MACSF m’a permis de me spécialiser dans un secteur, en m’apportant autonomie et confiance tout en me permettant d’affirmer mes choix et savoir ce que je voulais vraiment faire.
Pourquoi créer votre propre société alors qu'il existe déjà de nombreux intervenants ?
J’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce secteur en tant qu’employé et j’ai envie d’apporter du sens à ma vie professionnelle. J’ai pu assister tout au long de ces années à la transformation du monde mutualiste. aes conseils souhaite revenir à un concept délaissé par la plupart des compagnies : le client ! Avec la volonté de maintenir un niveau de service élevé et créer une réelle relation de confiance entre vous et aes conseils, à long terme. L’objectif est d’avoir, entre nous une relation décomplexée : pour vous, avoir des informations objectives et non orientées, pour moi, aller au-delà d’une vente de produits sans valeur ajoutée relationnelle.
Quelle est la mission d'aes conseils ?
Mettre à votre disposition notre expérience et nos connaissances dans le domaine des assurances – ultra concurrentiel et mal réputé, souvent à raison – pour des besoins que nous avons tous… Et cela centré sur le service et la disponibilité.
Propos recueillis par A. Bianchini dans le cadre de la réalisation du site d'aes conseils.
Focus sur le métier de courtier
Le courtier en assurances est un entrepreneur indépendant chargé par ses clients de comparer différentes offres d’assurances et de proposer la solution qui correspond le mieux à leur situation.
Le courtier s’appuie sur le fait qu’aucune compagnie d’assurances n’a les meilleurs produits dans tous les secteurs, souvent les compagnies se spécialisent dans tel ou tel domaine.
Le secteur des assurances et de la prévoyance étant très concurrentiel, l’objectif du courtier sera de vous faire jouer cette concurrence et bénéficier du meilleur équilibre garanties / tarif. Certains courtiers proposent de ne travailler qu’avec les mêmes compagnies, quel que soit le profil du client : toujours le même prestataire pour la prévoyance, le même pour l’épargne… D’autres, c’est le cas d’aes conseils, effectuent un vrai comparatif en fonction des besoins individuels. Très variable, la rémunération du courtier est basée sur les commissions et/ou les frais de courtage.L'avis de Florian :
Cette profession est entourée d’une assez mauvaise réputation, souvent alimentée par les deux autres familles du domaine que sont les agents généraux et les mutuelles, mais aussi par des agissements peu scrupuleux de certains professionnels.
C’est, en réalité, la même chose que dans tous les secteurs : vous en avez des bons...mais aussi des moins bons. Comme il n'existe pas de grande entité connue « rassurante » au-dessus du courtier indépendant, la confiance est un critère indispensable dans la relation. Le courtier qui veut travailler dans le long terme base son activité sur sa réputation et est souvent un travailleur local.